Difficultés d’accès à l’ENT et à Pronote

Les possibilités d’accès aux différents outils ont été très difficiles et plus que fortement perturbées ce lundi 16 mars 2020.

Nous espérons tous que la situation s’améliore au fil des jours.

Des solutions pour la continuité pédagogique sont en cours de mise en place, mais peuvent demander un certains délai avant d’être pleinement fonctionnelles.

Il est demandé aux élèves de continuer à adopter un rythme de travail régulier et de réviser les notions qui étaient abordées juste avant le confinement général. Des consignes propres à chaque enseignants leur parviendront au fur et à mesure.

L’ensemble des enseignants et du personnel est à pied d’oeuvre pour que la continuité pédagogique s’organise au mieux, pour tous.


Ci dessous le message de la plateforme technique en charge de l’ENT :

Après un week-end de forte mobilisation de nos équipes pour ajuster les plateformes elles mènent de nombreux travaux qui vont continuer ce début de semaine.

Après un week-end de forte mobilisation de nos équipes pour ajuster les plateformes elles mènent de nombreux travaux qui vont continuer ce début de semaine.

Des difficultés importantes persistent néanmoins et nous pensons que les utilisateurs risquent de rencontrer encore des perturbations jusqu’à mercredi.

Ces difficultés sont d’autant plus accrues que toute la chaîne permettant le service est en difficulté : hébergeurs, réseaux etc. et que nous faisons aussi face à des files d’attente et des délais chez ces acteurs.

Les fréquentations explosent, ce qui est compréhensible, d’autant que les gens qui ne peuvent se connecter essayent bien sûr de multiples fois.

L’urgence se situe :
1. sur l’optimisation des infrastructures et des plateformes pour supporter une charge de crise adéquate,
2. décider d’actions de gestion du flux, propres et intelligibles pour les utilisateurs.

La première piste de gestion du flux que nous avons identifiée pour limiter la charge sur les serveurs et permettre ensuite l’accès de tous aux services est la suivante : Bloquer momentanément certains profils : temporairement les élèves et les parents pour que les enseignants puissent continuer à préparer leurs cours.

D’autre part, afin de mieux gérer les sessions actives, le temps d’inactivité après authentification sera limité à 20 minutes.

Dès demain, la plateforme sera à nouveau progressivement ouverte aux élèves.

Nous reviendrons vers vous régulièrement ici pour vous tenir informé des résultats de nos actions.