Présentation des classes préparatoires

Le Lycée est un pôle de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et de gestion :

il propose les trois options :

• Option scientifique ouverte aux bacheliers scientifiques : la première et la seconde année existent au lycée : Voie scientifique

• Option économique ouverte aux bacheliers économiques (ES), la première et la seconde année existent au lycée : Voie économique

• Option technologique ouverte aux bacheliers STT ; la première et la seconde année existent au lycée : Voie technologique

L’objectif de ces classes est d’abord la préparation aux concours des grandes écoles de commerce cependant les étudiants peuvent éventuellement obtenir au bout de deux ans le DEUG de sciences économiques.

1 - ORGANISATION DES ÉTUDES EN CLASSES PRÉPARATOIRES

La préparation aux concours des écoles de commerce s’effectue en deux ans.

Les enseignements des trois filières, scientifique, économique et technologique, sont organisés autour de dominantes qui tiennent compte des études antérieures des élèves : mathématiques en prépa scientifique, analyse et histoire économique en prépa économique, économie, droit et comptabilité en prépa technologique. Outre ces matières spécifiques, les élèves suivent, des cours de culture générale - de français -et de philosophie - d’histoire et de géographie - de langues vivantes (deux langues obligatoires) et de mathématiques.

En prépa technologique, les programmes permettent aux étudiants de préparer le DPECF (Diplôme Préparatoire d’Etudes Comptables et Financières).

2 - POURQUOI POURSUIVRE DES ÉTUDES EN CLASSE PRÉPARATOIRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE ?

La formation en classe préparatoire permet :

• d’assurer une formation générale de haut niveau,
• d’acquérir une grande rigueur méthodologique,
• de préparer efficacement l’ entrée dans la vie active .

Faire une classe préparatoire, c’est aborder les études supérieures dans d’excellentes conditions ; et si vous êtes indécis sur votre orientation après le bac, une ou deux années de classe prépa vous permettront de prendre du recul. Vous pourrez éventuellement vous reconvertir dans d’autres voies sans perte de temps.

Les écoles de commerce proposent une gamme de concours de niveau très variés :

Les « parisiennes » (HEC , ESSEC, ESCP, EDHEC, EML), et les écoles de commerce de province (Nantes, Reims, Rouen, Toulouse, Grenoble, Dijon, Poitiers, Lille, ...).Ces concours sont accessibles à des élèves dont le niveau peut être très différent.

Elles permettent de s’orienter vers des carrières diverses : commerciales, mais aussi gestion du personnel, marketing, contrôle de gestion, administration des entreprises, direction financière etc...

Les classes préparatoires ne sont pas réservées à une élite. Elles permettent à des élèves motivés de réussir grâce à l’encadrement de qualité qu’elles proposent.

Il faut surtout vouloir travailler et progresser.

3 - POURQUOI CHOISIR LE LYCÉE KASTLER ?

• Pour la qualité de son enseignement : L’excellent encadrement dont bénéficient nos élèves, les effectifs limités des classes permettent un suivi personnalisé des élèves.

• Entraînement intensif

o à l’écrit une demi-journée hebdomadaire consacrée aux épreuves de type concours,
 alternance de devoirs à la maison et sur table, systématiquement corrigés,
 deux concours blancs dans l’année.

o à l’oral
 interrogations dans toutes les matières
 entraînement intensif et méthodique à l’épreuve d’Entretien de personnalité.

• Pour ses résultats : Pour les élèves qui souhaitent passer les concours des écoles de commerce, le lycée Kastler obtient des résultats de qualité : nos élèves intègrent régulièrement des Parisiennes comme ESSEC, HEC, l’ESCP, l’EML, l’EDHEC, des ECRICOME et de bonnes écoles de Province comme l’ESC Nantes, ou l’ESC Grenoble. Ils se reconvertissent aussi sans difficulté dans d’autres études : IEP de Paris et de Province, IUP Dauphine, expertise-comptable etc...

• Pour les relations privilégiées entre le lycée et l’Université de Cergy : Le lycée de Cergy a signé avec la faculté des sciences économiques de Cergy-Pontoise une convention très intéressante qui permet aux élèves de poursuivre leurs études

• Pour la qualité de la vie :

o Le Lycée est bien desservi par les transports en commun (Gare RER A Cergy-Préfecture à 5mn à pied, Gare de Pontoise puis bus fréquents, dense réseau de bus sur l’agglomération)

o Cergy est une ville universitaire avec de nombreux attraits. Elle dispose de facilités de logements avec les nombreuses résidences universitaires, le parc locatif pour étudiants.

o A proximité du lycée, des bibliothèques sont présentes : bibliothèque universitaire des Cerclades, bibliothèque du SAN avec une section universitaire. Le lycée a d’ailleurs signé une convention avec la bibliothèque universitaire des Cerclades qui permet aux préparationnaires d’y emprunter des ouvrages et d’y travailler pendant les semaines du lycée, notamment pendant les périodes de révision des Concours.

o Un environnement culturel de qualité : théâtre des Arts, théâtre 95, Cinéma Utopia.

N’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux, aux enseignants des classes préparatoires, aux élèves des classes préparatoires.

Les professeurs coordonnateurs


Articles de cette rubrique

  • Voie technologique

  • Voie scientifique

  • Voie économique