Présentation des classes préparatoires

Le Lycée est un pôle de classes préparatoires aux grandes écoles de management.

Il propose les deux options :

Option générale ouverte aux bacheliers de série générale

Option technologique ouverte aux bacheliers STMG

L’objectif de ces classes est la préparation aux concours des grandes écoles de management françaises, parmi les meilleures au monde.

1 - ORGANISATION DES ÉTUDES EN CLASSES PRÉPARATOIRES

La préparation aux concours des écoles de management s’effectue en deux ans.

Les enseignements des deux filières, générale et technologique, sont organisés autour de dominantes qui tiennent compte des études antérieures des élèves : mathématiques appliquées ou approfondies et Histoire-Géographie-Géopolitique ou Économie-Histoire-Sociologie en voie générale, économie, droit et comptabilité en voie technologique. Outre ces matières spécifiques, les élèves suivent des cours de culture générale (français et philosophie) et de langues vivantes (deux langues obligatoires).

2 - POURQUOI POURSUIVRE DES ÉTUDES EN CLASSE PRÉPARATOIRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE ?

La formation en classe préparatoire permet :

• d’assurer une formation générale de haut niveau,
  • d’acquérir une grande rigueur méthodologique,
  • de préparer efficacement l’ entrée dans la vie active.

Faire une classe préparatoire, c’est aborder les études supérieures dans d’excellentes conditions ; et si vous êtes indécis sur votre orientation après le bac, une ou deux années de classe prépa vous permettront de prendre du recul. Vous pourrez éventuellement vous reconvertir dans d’autres voies sans perte de temps, grâce aux ECTS qui vous offrent la possibilité de continuer vos études à l’université.

Les écoles de management proposent une gamme de concours de niveaux très variés :

Les « parisiennes » (HEC , ESSEC, ESCP), les grandes écoles en région (Edhec, EMLyon, Audencia Nantes, Grenoble EM), les écoles du top 15 (Skema, Kedge, Neoma, Rennes, Strasbourg) et d’autres écoles de management (IMT BS, Excellia, ISC Paris ...) Ces concours sont accessibles à des élèves dont le niveau peut être très différent.

Elles permettent de s’orienter vers des carrières diverses : commerciales, mais aussi gestion du personnel, marketing, contrôle de gestion, administration des entreprises, direction financière etc...

Les classes préparatoires ne sont pas réservées à une élite. Elles permettent à des élèves motivés de réussir grâce à l’encadrement de qualité qu’elles proposent.

Il faut surtout vouloir travailler et progresser.

3 - POURQUOI CHOISIR LE LYCÉE KASTLER ?

• Pour la qualité de son enseignement : L’excellent encadrement dont bénéficient nos élèves, les effectifs limités des classes permettent un suivi personnalisé des élèves.

• Entraînement intensif

à l’écrit une demi-journée hebdomadaire consacrée aux épreuves de type concours,
 alternance de devoirs à la maison et sur table, systématiquement corrigés,
 deux concours blancs dans l’année.

à l’oral
 interrogations dans toutes les matières
 entraînement intensif et méthodique à l’épreuve d’Entretien de personnalité.

• Pour ses résultats : Pour les élèves qui souhaitent passer les concours des écoles de commerce, le lycée Kastler obtient de très bons résultats : les trois-quarts de nos étudiants intègrent une école du TOP 15 des grandes écoles de management.

• Pour les relations privilégiées entre le lycée et l’ESSEC : tutorat, accès au Learning Center de l’école (à 5 minutes du lycée), formation Cap Prépa pour préparer l’entrée en prépa.

• Pour la qualité de la vie :

o Le Lycée est bien desservi par les transports en commun (Gare RER A Cergy-Préfecture à 5mn à pied, Gare de Pontoise puis bus fréquents, dense réseau de bus sur l’agglomération)

o Cergy est une ville universitaire avec de nombreux attraits. Elle dispose de facilités de logements avec les nombreuses résidences universitaires, un parc locatif pour étudiants.

o Un environnement culturel de qualité : théâtre des Arts, théâtre 95, Cinéma Utopia.

N’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux, aux enseignants des classes préparatoires, aux élèves des classes préparatoires.