"Non au Harcèlement" le 9 novembre 2023

Chers membres de la communauté éducative du lycée A.Kastler,

Nous avons à cœur que chaque élève puisse vivre une scolarité sereine et épanouie au sein de notre établissement.

Nous nous engageons ainsi activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Une équipe ressource de personnels est déjà créée afin de lutter contre ces intimidations. Nous recrutons à présent des élèves ambassadeurs « Non au Harcèlement » dans le cadre du dispositif national PHARE.

Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central.

La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève-victime, à alerter les adultes. Il convient d’agir sur l’attitude des spectateurs, en développant, chez les élèves, un certain nombre de compétences. Car être témoin de harcèlement est fréquent, et il n’est pas toujours facile de trouver les gestes, les mots, les postures qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : ce sont des choses qui s’apprennent.

Les élèves volontaires pour rejoindre cette équipe d’ambassadeurs pourront manifester leur intérêt via le sondage Pronote ou s’inscrire en vie scolaire.

La JOURNEE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT A L’ECOLE aura lieu le 09 novembre 2023.

A cette occasion, les membres du CVL distribueront à l’ensemble des élèves et des enseignants, un ruban vert (couleur de l’espoir). Ce ruban que nous porterons tous, sera le symbole de notre union et implication dans cet élan de lutte contre le harcèlement.

Les élèves du CVL inaugureront également une urne dans laquelle des témoignages (anonymes ou non) pourront être déposés sous la forme de « Je m’inquiète pour… » ou « Je me sens mal car… ». L’idée étant de rendre acteurs tout spectateur, témoin, victime de situations d’intimidation ou de harcèlement.
Nous espérons que de nombreux élèves se positionneront et s’impliqueront.

Belles vacances à tous,

Maud Yahiaoui, Conseillère Principale d’Education