Faire ses études en CPGE

1 - DEMANDE D’INSCRIPTION

Les inscriptions se font sur le site "Admission Post-Bac " (APB) de janvier à mars.

Les dates exactes ainsi que le site internet seront indiquées dès que disponibles.

Nos conseils :

• Allez dans les Portes Ouvertes des différents lycées, parlez aux élèves, aux professeurs

• Cernez votre niveau de façon claire et honnête

• Cernez votre profil psychologique (êtes-vous battant(e),
réussissez-vous mieux quand vous êtes à votre aise ou avez-vous besoin d’être dans une compétition perpétuelle, êtes-vous prêt(e) à travailler seul dans une chambre à Paris ou pensez-vous avoir besoin du confort de votre vie familiale ? etc..)

• Ne multipliez pas les voeux et surtout pas les voeux inaccessibles (pour se faire plaisir)

2 - SE LOGER A CERGY

Le logement étudiant est diversifié :

Résidences universitaires :

17 résidences universitaires proposent environ 3400 places places sur Cergy-Pontoise. On peut en retirer un dossier auprès de la Communauté d’agglomération (ex SAN) : Parvis de la Préfecture à Cergy - Tel : 01 34 41 42 76.

Pour tous ces logements, des aides financières (Aides Personnalisées au Logement et Allocation pour le Logement Social) peuvent être accordées par la Caisse d’Allocations Familiales de Cergy : 2, place de la Pergola - Tel : 01 30 73 68 00

Des descriptions plus précises des possibilités de logement étudiant sont accessibles sur le site de la Communauté d’agglomération de Cergy : http://www.cergypontoise.fr/vie_loc...

Témoignage d’Agnès (ancienne élève) :

"L’ environnement sympathique entre Paris et la campagne, avec des réseaux de communication très développés et de nombreuses possibilités de sorties (commerce, cinéma, théâtres, musées du Val d’Oise, pubs)".

Secteur privé :

Vous pouvez trouver des informations sur les chambres chez l’habitant, les chambres indépendantes, studios, appartements à partager auprès des organismes ci-dessous :

CIJ 95 : 1, place des Arts à Cergy Tel : 0134416767

Bureau Information logement : Parvis de la Préfecture à Cergy - Tél : 01 30 30 24 24

Boutique Logement - Tel : 01 34 41 69 86

Logépar : Tel 01 30 73 09 57

3 - CONVENTIONS FAC

Pour faciliter les passerelles entre les classes prépa et les universités, les élèves de classes préparatoires reçoivent un enseignement de micro-économie et de macro-économie (2 heures en prépa économique, 1 heure en prépa scientifique chaque année).

Convention avec la faculté de Sciences économiques de Nanterre

Les élèves peuvent aussi obtenir des équivalences à l’ université de Paris X Nanterre.

4 - CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION DU LYCEE (CDI)

C’est la ressource principale du Lycée en matière de lecture et d’information

Les élèves, les professeurs et personnels administratifs viennent y consulter les documents de toute nature mis à leur disposition par la documentaliste.

Des journaux et revues sont disposés sur les présentoirs et peuvent être consultés sur place.

Des ouvrages scolaires ou d’intérêt général sont disponibles pour le prêt.

Les postes informatiques permettent la recherche de documents via le logiciel "BCDI" ou les cdrom.

La documentaliste peut élargir le champ des recherches grâce à d’autres bases et sites spécialisés.

Une section spéciale présente les ouvrages destinés aux classes préparatoires.

• Rapports de jurys de Concours.

• Annales de mathématiques.

• Livres de cours.

• Revues.

5 - TEMOIGNAGES D’ANCIENS ELEVES

  • Olivia - Voie S - Promo 2015

« Alfred Kastler est une prépa qui non seulement offre un véritable accompagnement personnalisé et suivi de l’étudiant au cours de ces deux années intenses mais qui représente aussi une véritable opportunité pour tous les élèves qui n’ont pas de certitudes sur la formation qu’ils souhaitent suivre et qui sont désireux d’apprendre.
J’y ai acquis une capacité d’organisation et de réflexion poussées me permettant d’optimiser mes méthodes de travail. J’ai pu aussi bénéficier d’un soutien fort du corps professoral qui se fait rare en prépa.
Deux années donc extrêmement riches que je suis fière d’avoir passées à Kastler.
Encore merci de m’avoir donné les moyens d’atteindre mon objectif. »

  • Laurène - Voie S - Promo 2015

« Après avoir obtenu mon bac S en 2013 j’ai décidé de m’orienter vers une classe préparatoire ECS au lycée Alfred Kastler, ce qui m’a permis d’intégrer Rennes School of Business en septembre 2015.
Au début, j’étais réticente à l’idée de faire une classe préparatoire : je pensais qu’il y aurait trop de pression et de travail à gérer, que ces deux années seraient inhumaines. Mais il se trouve que j’ai passé deux très bonnes années et je recommande aujourd’hui l’expérience de la classe préparatoire au lycée Kastler : les professeurs sont tous très compétents et à notre écoute pour nous faire progresser, et c’est à eux que je dois en grande partie l’école que j’ai intégrée. En effet, j’ai été admissible à une douzaine d’écoles à l’issue de mes concours, puis admise dans les six que j’ai passées à l’oral, j’ai donc été en mesure de vraiment choisir mon école ce qui est très important, et c’est grâce aux professeurs qui ont su nous entrainer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, et également nous conseiller sur l’école qui nous correspondait le plus.
Par ailleurs l’ambiance entre les élèves est bien sûr sérieuse, mais il y a également des moments de détente et un véritable esprit de groupe et d’entraide, ce qui rend la pression et la charge de travail très supportable.
De plus, ces deux ans en classe préparatoire m’ont permis d’acquérir une grande rigueur ainsi qu’un grand sens de l’organisation dans mon travail : ces qualités sont très recherchées dans le monde du travail, faire une classe préparatoire est donc très valorisant, non seulement pour le niveau des écoles que cela permet d’intégrer, mais aussi ensuite quand il faut se différencier de candidats venant d’autres cursus.
Je recommande donc vivement le lycée Alfred Kastler pour faire sa classe préparatoire, que ce soit ECS, ECE ou ECT ! »