Présentation de l’option facultative Théâtre au lycée Alfred Kastler

(Encadrée par un artiste, deux professeurs de théâtre - Carine Faye et Coralie Lallier et en partenariat avec la Scène nationale du Val d’Oise, Points Communs)

Présentation

1. UNE PRATIQUE THÉÂTRALE : sur scène, des cours en binôme dispensés par le professeur et un artiste (comédien-ne, metteur-se en scène)
  2. UNE CULTURE ARTISTIQUE : en classe, des cours de théorie, dispensés par le professeur. Cette option facultative est ouverte à tous les élèves de seconde, première et terminale, toutes sections confondues.
  3. C’est un enseignement de trois heures hebdomadaires de pratique théâtrale, dispensé conjointement par un professionnel du spectacle et un professeur.

Objectifs
L’objectif général reste un enrichissement culturel, artistique et humain à l’échelle de chacun. Il s’agit de :

• Favoriser le développement de la personne par une pratique qui engage le corps, la sensibilité, l’imagination, et d’acquérir des compétences essentielles (aptitude à l’écoute et au dialogue, maîtrise de la parole en public …)
  • Mettre en évidence la nécessité et le plaisir du travail en développant des apprentissages et des projets communs
  • Développer la dimension esthétique, le jugement artistique et les acquis culturels des élèves
  • Permettre l’appropriation progressive de références culturelles précises et diversifiées

Modalités

Les inscriptions peuvent se faire jusque fin septembre car nous vous proposons de nous rencontrer et d’assister librement aux 3 premières séances.
Tout au long de l’année, les élèves travaillent sur un projet collectif qui aboutit à une représentation en fin d’année.
La pratique du jeu théâtral occupe une place centrale dans cet enseignement. Elle s’accompagne de lecture de textes portant sur l’esthétique dramatique, d’approches musicales, plastiques et scénographiques. Le travail est enrichi par des apports théoriques, historiques, culturels.
La rencontre avec la création théâtrale vivante est fondamentale. Vous pouvez assister jusqu’à une dizaine de spectacles au cours de chaque année scolaire, bénéficiant à ces occasions d’échanges avec les acteurs ou metteurs en scène, autour de ces créations. Ces sorties sont prises en charge par le Pass culture.

Une option évaluée dans le cadre du baccalauréat

• L’évaluation trimestrielle entre dans le cadre du contrôle continu dès la classe de première. Elle est très valorisante pour l’obtention du baccalauréat et votre poursuite d’étude.
  • Sont évalués le jeu individuel, la participation au travail collectif et une production artistique.
  • Coefficient 2 en première et coefficient 2 en terminale, soit 4 pour les élèves la suivant sur 2 ans

L’option théâtre fonctionne en partenariat très étroit avec La Scène nationale du Val d’Oise, Points Communs qui nous propose :

• Une visite technique du théâtre
  • La participation aux Melting Potes, journée de rencontre interscolaire des arts
  • Des offres de stages et ateliers au théâtre sur des week-ends
  • Des rencontres et des interventions en lien avec les spectacles vus

Apports

• former le jugement
  • apprendre à travailler en groupe
  • Cultiver la mémoire
  • Introduire au patrimoine culturel
  • Favoriser les justes attitudes et donner le sens des valeurs

La pratique artistique théâtrale permet de développer sur un plan personnel l’écoute et la concentration, la confiance en soi, la capacité à affronter le regard de l’autre, à accepter son corps et à en comprendre toutes les possibilités, l’esprit d’organisation, le partage des taches, la gestion des émotions, et une grande sociabilité. La partie théorique contribue à agrandir sa culture dans le domaine littéraire et dans les champs artistiques des arts plastiques, de la musique, du cinéma, de la danse et du cirque, et à acquérir des compétences dans des domaines variés comme comprendre l’économie d’un spectacle, savoir communiquer autour du spectacle, acquérir des rudiments sur les techniques du son et des lumières, mettre en œuvre des scénographies et des costumes. L’école du spectateur, outre l’enrichissement culturel évident, permet sur le plan intellectuel et émotionnel de développer l’esprit critique, de comprendre les codes des différentes esthétiques et de partager une expérience collective

Et après le bac ?

Les poursuites d’étude possibles : Le théâtre est un enseignement en C.P.G.E et à l’université, parfois combiné avec le cinéma. Les concours d’enseignements littéraires proposent désormais une option théâtre. Les licences de médiation culturelle sont en lien avec cette discipline. Les métiers du droit, du journalisme, de l’enseignement, des sciences politiques s’appuient notamment sur les compétences mises en œuvre par la pratique artistique et théorique du théâtre. Les métiers du théâtre sont nombreux : comédien, metteur en scène, scénographe, costumier, régisseur, technicien son ou lumières, accessoiriste, relation publique, critique.