La Fondation DELOITTE au coté des étudiants CPGE du lycée Alfred Kastler

Les étudiants CPGE du lycée KASTLER (et en particulier ceux de voie T) ont la chance de bénéficier depuis plusieurs années, de l’accompagnement de la fondation DELOITTE durant leurs 2 années de préparation.
Ce partenariat initié par Madame SOLERS est désormais repris par Madame LEFEUVRE, qui lui a succédé en 2019.
Basées sur un accompagnement solidaire, les interventions de la Fondation Deloitte visent à développer chez nos étudiants de multiples dimensions :

  • L’altruisme et l’empathie lors de la journée solidaire « IMPACT DAY » => les étudiants sont engagés dans une action au service des personnes en situation de handicap ou d’exclusion.
  • Le professionnalisme à travers les stages proposés lors des petites vacances (une douzaine de places sont disponibles à chaque période automne, hiver et printemps) => les étudiants sont confiés aux différents services existants chez Deloitte pour en découvrir les métiers et les missions.
  • Les soft-skills (ou compétences comportementales) par la mise en place d’un système de parrainage entre les collaborateurs Deloitte et les étudiants volontaires. Parrains et filleuls sont amenés à faire connaissance lors d’un événement festif (cette année, il s’agissait d’un grand jeu de piste organisé dans le magnifique musée d’Orsay à Paris). Puis ils échangent régulièrement soit pas téléphone, soit en se donnant RDV pour partager un moment convivial ensemble. Le Parrain partage avec son filleul son parcours de vie, ses expériences, il répond aux questions de son filleul pour l’accompagner dans ses choix d’orientation post prépa.
  • L’employabilité lors des ateliers de la fondation Deloitte qui proposent à nos étudiants de s’aguerrir aux exigences des tests de recrutement par le biais d’un oral et d’un test d’anglais de type TOIEC.
  • L’esprit d’entreprise en participant à la remise des prix de la fondation Deloitte qui récompense des projets solidaires menés par des équipes dynamiques (Cette 6ème édition a été organisée de façon digitale cette année pour cause de covid 19). Cf LE PRIX FONDATION DELOITTE

Ce partenariat entre le lycée Kastler et la fondation DELOITTE vient enrichir l’enseignement très complet proposé par l’équipe pédagogique pour accompagner nos jeunes sur l’exigeant chemin de la préparation des concours aux grandes écoles de management. Cela contribue aussi à nourrir leur projet de vie personnelle et professionnelle.


Compte-rendu de l’atelier Deloitte 2020

L’atelier organisé par la fondation Deloitte le 23 mai 2020 peut être scindé en 4 phases : une introduction à 14h15, un test de 116 questions en anglais à 14h30, suivi d’un entretien de personnalité avec des collaborateurs à 15h30, le tout suivi de la cérémonie de remise des prix annuels de la fondation Deloitte à 17h30, avec une fin prévue à 19h30. L’enjeu de cet atelier était l’organisation de ce dernier dans le contexte du COVID-19. La solution du semi-présentiel (combination de distanciel à travers des outils de vidéoconférence, et de présentiel) avait tout son intérêt ici.

Un des plus grands obstacles à dépasser était la pertinence et l’efficacité de l’outil audiovisuel pour les participants en distanciel. Le choix de l’application Zoom a été pertinent pour l’introduction puisqu’une majorité d’élèves en distanciel ont pu se connecter malgré quelques problèmes de connexion pour certains. Mais au final, l’appel s’est bien passé et une grande majorité ont pu affirmer leur présence.

Il fallait par la suite donc faire un test en ligne sur la plateforme ELAO. Il s’agissait d’un test d’anglais que Deloitte faisait passer durant le recrutement de ses collaborateurs. C’était un test de type TOEIC avec 116 questions (dont 5 oraux je pense) répartis en 6 modules différents, dont certains de l’ordre professionnel. Il s’agissait dont d’un niveau assez relevé pour des étudiants en première année de CPGE comme nous. Certains ont eu des problèmes de connexion et n’ont malheureusement pas pu le faire. J’ai fait le test avec beaucoup de difficultés sur la partie professionnelle, et les questions faisaient quelquefois appel à un certains réflexes linguistiques qui n’étaient pas évidents. J’ai donc sauté certaines questions (environ 10) et j’ai pu obtenir un score de 59%. Le rapport détaillé après était fort intéressant pour relever nos forces et faiblesses.

Une fois le test effectué, mon lien pour rejoindre la session Teams d’entretien ne fonctionnait pas[…] Mon jury était composé d’une collaboratrice Deloitte, et de deux autres élèves passant l’entretien, tous étaient en présentiel. J’étais le seul en distanciel. J’ai donc dû faire preuve de réactivité et d’adaptabilité en envoyant un mail à mon jury, demandant que l’on me renvoie un autre lien. Le nouveau lien ne fonctionnait pas non plus, et j’avais reçu cette fois le numéro de téléphone de mon jury. Je l’ai donc contacté par téléphone, et ce dernier me renvoya cette fois-ci un lien Google Meet qui ne fonctionna toujours pas. L’ultime solution avait été un appel en FaceTime, que l’on a projeté dans la salle à La Défense. […]. Il y avait une part de stress mais dans l’ensemble tout s’est bien passé. J’ai pu obtenir de précieux conseils de la part d’une collaboratrice provenant d’une CPGE et d’une école de commerce également (NEOMA BS). Cela m’a permis de mieux orienter mon point de vue devant un jury lors d’un entretien à l’avenir. Un élément souligné […], est le fait que mon attitude envers moi-même lors d’un entretien est dévalorisant, et que je devrais davantage être confiant et me mettre en avant.

C’est donc relaxé que j’ai pu par la suite, assister à la remise des prix de la fondation Deloitte. J’ai eu l’occasion de faire mon stage de découverte au sein de Deloitte avec pour co-stagiaire, une des membres de l’équipe gagnante du prix l’année dernière. J’avais ainsi pu entrevoir déjà par le passé ce que récompensait ce prix. En effet, la fondation récompense avec des prix et de l’argent des idées et des actions avec une finalité sociétale, mettant en avant l’aide aux individus défavorisés[…]. La multitude des projets lauréats était intéressante, et montrait l’étendue de l’action de Deloitte, avec notamment des actions en Afrique. Je trouvais cela extrêmement inspirant, surtout le but de la fondation. En dehors de l’aspect RSE ou managérial, cela m’inspirait personnellement dans le sens où l’ascension sociale a toujours été un fil directeur de ma vie. Issu de milieu modeste, je vois l’importance de redonner l’aide aux gens dans le besoin, quand on a nous-même reçu de l’aide lorsque nous étions dans le besoin. Plus globalement, je vois cela comme un cycle formant en lui-même un réseau (également professionnel). En effet, les personnes qui nous ont aidés, et que nous pourrons aider par la suite vont intégrer notre réseau de connaissances, basés sur des liens solides.

Un étudiant ECT1 souhaitant garder l’anonymat