Impact Day 2019 (Partenariat Deloitte)

Cette année encore, les étudiants de première année de la voie technologique (ECT1) du lycée A. Kastler ont participé à l’Impact Day organisé par notre partenaire, la Fondation Deloitte. Cette journée, placée sous le signe de la responsabilité sociale, de l’entraide, de l’intégration et du partage, a permis aux étudiants du lycée Kastler de contribuer à améliorer les conditions de vie des patients du centre de Coubert et d’être sensibilisés à la question du handicap, le tout dans une ambiance que la fondation Deloitte sait chaque année rendre chaleureuse et humaine.

Au programme : jardinage, peinture, fresques sur murs, confection de décorations de Noël, mais aussi, rencontres avec des patients du centre et de nombreux collaborateurs Deloitte, sans oublier la possibilité de tester la mono Disco (http://www.monodisco.dance/HTML/deloitte28092018-1.html).

Témoignage d’étudiant :

Yousra

Étudiante en ECT1, j’ai été conviée à participer à l’Impact Day, journée organisée par la fondation Deloitte qui a pour objectif de nous sensibiliser vis-à-vis du handicap mais aussi et surtout de nous faire nous sentir utiles au cœur d’une journée d’intégration solidaire. Pour ma part, il s’est agit de faire du jardinage et de remettre en état quelques bancs dans le but de proposer un environnement le plus agréable possible pour les personnes admises dans le centre. Cette journée nous a permis d’avoir un regard nouveau quant aux situations d’handicap. En discutant avec certaines personnes, on outrepasse leur situation physique, et on fait connaissance avec des personnalités.

Sokhna, ECT1

L’impact Day a été une journée très enrichissante. Rendre service en rénovant les locaux dans lesquels vivent certaines personnes qui ont besoin de se sentir bien, loin de chez elles, nous a tous fait plaisir. La projection du film Patients qui retrace le parcours de Grand corps malade nous a beaucoup touché ; nous avons pu échanger avec une infirmière et un médecin qui s’occupaient de lui quand il était dans le centre. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer des jeunes collaborateurs de chez Deloitte qui nous ont éclairé sur leurs futurs métiers.

Jarod, ECT1

La journée impact Day a été, pour ma part, une journée riche en émotions. Lors de cette journée, ma classe et moi avons eu l’occasion d’apporter notre aide à la rénovation de du site hospitalier de Coubert. Cet hôpital accueille chaque jour des personnes dans le besoin. C’est avec plaisir que nous avons peint, nettoyé et partagé un moment avec quelques patients. Suite à la projection du film Patients, j’ai pris conscience d’une réalité que vivent beaucoup de personnes. Cette journée passée, reste une excellente expérience et un bon moment convivial. Un grand merci à Deloitte ainsi qu’a l’équipe éducative !

Nassima, ECT1

Ma participation à l’Impact Day a était très enrichissante à plusieurs égards : j’ai pu me rendre utile en aidant à la rénovation du centre de Coubert mais cela m’a aussi permis d’en appendre plus sur les handicaps tels que la tétraplégie ou la paraplégie grâce aux interventions du personnel du centre à qui nous avons pu poser toutes nos questions.

Julien

Un peu plus de 500 personnes se sont mobilisées sur des ateliers de rénovation (peinture, remise en état, entretien général du mobilier urbain), ainsi que sur du « Street art », activité à laquelle j’ai participé. Mon équipe était principalement composée de jeunes cadres de Deloitte. Nous avons peins une fresque dans le service des grands brulés à l’aide de bombes de peinture, accompagnés de bénévoles, d’aides soignants, et d’un kiné.