Sur les chemins du retour - Projet des Arts Visuels réalisé en 2016-2017

Le projet des élèves de 2nde de l’enseignement d’exploration Arts visuels du lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise a eu pour objectif, lors de l’année scolaire 2016-2017, de croiser arts visuels et art chorégraphique autour d’une thématique citoyenne : le sentiment d’appartenance à une nation ou un pays, et ce à partir d’un atelier d’écriture d’élèves de seconde.

Dans le cadre d’un partenariat avec la MGI et le Musée du Jeu de Paume, encadrés par une artiste vidéaste, Frédérique Ribis, et par leur professeur de français, Aurélie Besnier,les élèves de l’enseignement d’exploration Arts visuels se sont essayés au médium vidéo pour exprimer leur nostalgie envers une terre d’attache, familiale ou non (Maroc, Cambodge, Grèce, Algérie, Sénégal, Cap-Vert, Poitou, etc). Ainsi ont-ils pu imaginer, à partir de prises de vue faites sur le territoire de Cergy, un film traduisant ce manque. L’une des modalités de diffusion de la vidéo était d’accompagner le spectacle de danse des élèves de AS danse du lycée, sur le modèle des décors vidéos projetés. La chorégraphie, encadrée par le danseur et chorégraphe de la compagnie Black Bakara, Frédéric Costallat, et par Agnès Chastaing, professeur d’EPS du lycée, exprimait également ce sentiment d’appartenance à une autre terre.

Ci dessous la vidéo réalisé par les élèves des Arts visuels :