Formation Sciences-Po (1ere et Terminale)

Madame, Monsieur, cher(e) élève,

Le lycée Alfred Kastler propose aux élèves de Première et de Terminale qui le souhaitent une formation gratuite dans le cadre du programme de démocratisation des Instituts d’Études politiques (IEP). La formation a pour objectif de préparer les élèves de ces deux sections aux concours d’entrée des Instituts d’Études Politiques, qui regroupent sept instituts : Science-Po Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye (heptaconcours) et propose parallèlement une préparation à SciencesPo Paris.

La formation dispensée au lycée Kastler comprend trois modules en rapport avec les exigences des concours : Histoire contemporaine, Culture Générale et Anglais. La formation a lieu les mercredis de 13h30 à 16h30 de septembre à mai. Les cours sont assurés par Mr Viron, professeur agrégé d’histoire, enseignant en Classes Préparatoires HEC, et par madame Bignaux, professeur agrégée d’anglais, tous deux correcteurs des épreuves de l’heptaconcours.

La formation a lieu en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise (UCP), qui fédère les formations dispensées dans le cadre du programme de démocratisation, dans les lycées du bassin de Cergy. L ‘UCP, en partenariat avec l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, offre en outre aux élèves inscrits au programme la possibilité de suivre une semaine gratuite de cours intensifs durant les vacances de février, clôturée par un concours blanc.

Nous vous prions de bien vouloir noter que la formation est exigeante, et qu’elle est adaptée à des élèves motivés qui ont déjà atteint un bon niveau scolaire dans les matières présentées au concours (histoire et anglais notamment). Mais la formation Sciences Po ne constitue pas une autre matière pour les élèves, mais plutôt un approfondissement car elle est adaptée aux programmes du bac. Elle reprend en effet les thèmes et les méthodes abordés en histoire-géographie et en anglais, la culture générale servant de complément aux cours de littérature et de philosophie prévus dans les programmes de première et terminale.

Vous trouverez les renseignements utiles sur les sites des instituts : www.sciencespo.fr (Paris) et www.sciencespo-concourscommuns.fr (heptaconcours) ainsi que sur le site de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye : www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mr Viron, Professeur référent de la formation au
lycée Alfred Kastler sur hggkastler@gmail.com

Pour information :