Mathématiques : calculatrice pour le lycée dès la seconde

Aux parents d’élève des futurs élèves de seconde

Calculatrice pour le lycée

L’utilisation d’une calculatrice programmable fait partie du programme de mathématiques des classes de lycée. C’est pourquoi il est obligatoire d’avoir en sa possession une calculatrice personnelle.

La nouvelle réglementation concernant l’utilisation des calculatrices aux examens et concours (à partir de la session 2018) impose que les machines soient munies d’un « mode examen ». Cela a pour conséquence (malheureuse) une impossibilité d’utiliser les machines qui n’en sont pas pourvues.

L’équipe enseignante de mathématiques a donc fait le choix d’utiliser la

Texas Instrument TI 82 Advanced

pour les prochaines années.

Ce modèle est largement suffisant pour toute la scolarité au lycée (tous niveaux confondus).

Bien sûr, vous pouvez prendre une autre calculatrice, conforme aux programmes du lycée, possédant notamment des fonctions statistiques avancées (mais les différences de fonctions et d’utilisation sont parfois conséquentes d’une marque à l’autre).

Nous attirons votre attention sur deux points :
-  Depuis maintenant quelques années, des promotions, très intéressantes, ont lieu fin août, début septembre.
-  Il est possible que certains magasins vendent encore d’ancienne génération de machines. Faites y attention car ces machines ne possèdent pas le mode examen, et ne pourront donc pas être utilisées lors du Bac 2019. Veillez donc à ce que le mode examen soit intégré.

Enfin, nous invitons votre enfant à continuer de s’entraîner pendant les vacances. Des révisions sont toujours les bienvenues afin de débuter sereinement l’année.

Très bonnes vacances à tous