Voie scientifique

1- CONTENUS

Cette classe accueille les bacheliers S toutes spécialités

L’enseignement dispensé :

• est adapté aux études antérieures - poids important des Maths et Histoire Géographie,

• permet aux élèves de développer leur culture générale (3 heures de français et 3 heures de philo en première et deuxième année) et de poursuivre l’étude de deux langues vivantes,

• comprend un enseignement de micro-économie en première année et de macro-économie en deuxième année dont le programme est identique à celui de la fac.

Qualités requises

Il est essentiel d’être motivé et travailleur. Les deux ans de la préparation aux concours permettent de préparer les élèves dans de bonnes conditions et de les amener au niveau nécessaire.

Pour en savoir plus, voir la fiche spécifique à cette voie :

Voie scientifique

2- RESULTATS

Au cours des dernières années, les élèves du lycée Kastler ont tous intégré une école :

• des parisiennes : L’ESSEC, ESCP, l’EM Lyon, l’EDHEC, AUDENCIA,

• des ECRICOME

• de bonnes écoles de Province (Grenoble, Lille, Ceram, etc.).

Résultats du Concours 2010 :

1 à l’ESCP 1 à l’EDHEC
1 à AUDENCIA-Nantes
Ecricome
4 à l’ESC Rouen 2 à l’ESC Bordeaux
2 à Euromed Marseille 4 à l’ESCEM Tours-Poitiers
4 à l’ESC Grenoble 2 à l’ESC Toulouse
1 à SKEMA 2 à l’ESC Strasbourg
2 à l’ISC

Résultats du Concours 2009 :

1 à l’ESSEC 1 à l’EM Lyon
1 à l’ESCP 4 à l’EDHEC
2 à AUDENCIA Nantes 1 à l’ESC Reims
1 à l’ESC Grenoble 4 à l’ESC Lille
1 à l’ESC Dijon 3 à Télécom Management
5 à l’ISC

3- RECONVERSIONS POSSIBLES

Après un an de prépa en voie scientifique :

• En deuxième année de DEUG MASS, de DEUG de sciences économiques, de sciences éco-langues à la faculté de Sciences économiques de Cergy ou à la faculté de Sciences économiques de Nanterre si le conseil de classe de fin de première année autorise le passage en seconde année et si les conditions d’application des diverses Conventions sont remplies.

• En première année DEUG MASS, de DEUG de sciences économiques dans n’importe quelle faculté si le conseil de classe de fin de première année n’a pas autorisé le passage en seconde année.

• Institut d’Études Politiques ( en 1999, un élève a été reçu à l’IEP de Lille) ; à partir de 2000, le concours se déroule en juin et cela peut compromettre l’idée d’une préparation à l’IEP par le biais de nos classes prépa.

• Possibilité de passer des écoles de commerce accessibles aux bacheliers (les post-bac) : en 99, quatre élèves ont passé de tels concours et tous les ont réussis et se trouvent maintenant dans une de ces écoles.

• Instituts Universitaires Professionnels : on peut déposer un dossier auprès de divers IUP (Gestion du patrimoine, Assurances, etc..) à l’Université de Cergy, de Dauphine, de Villetaneuse ; régulièrement, un élève entre en IUP après un an de prépa.

Après deux années de classe prépa en voie scientifique :

• en licence de sciences économiques, d’économétrie à la faculté de sciences-éco de Cergy ou de Nanterre si les conditions d’application des diverses conventions sont remplies

• en IUP.