Voie économique

1 - CONTENUS

Cette classe accueille les bacheliers ES ayant suivi un enseignement de spécialité en mathématiques, en langues vivantes ou en sciences économiques et sociales.

Elle prépare en deux ans les étudiants aux concours des écoles de commerce.

L’enseignement dispensé

• est adapté aux études antérieures - poids important de l’analyse et de l’histoire économique, programme de mathématiques conçu pour des élèves de formation non scientifique.

• permet aux élèves de développer leur culture générale (3 heures de français et 3 heures de philosophie en première et deuxième année) et de poursuivre l’étude de deux langues vivantes (Attention, l’anglais doit figurer parmi ces deux langues).

• comprend un enseignement de micro-économie en première année et de macro-économie en deuxième année dont le programme est identique à celui de la fac.

Qualités requises

Il est essentiel d’être motivé et travailleur. Les deux ans de la préparation aux concours permettent de préparer les élèves dans de bonnes conditions et de les amener au niveau nécessaire.

Pour en savoir plus, voir la fiche spécifique à cette voie :

Voie économique

2 - RESULTATS

Au cours des dernières années, les élèves du lycée Alfred Kastler ont tous intégré une école :

• des parisiennes : HEC, ESCP, L’ESSEC, EM Lyon, l’EDHEC, AUDENCIA,

• des ECRICOME (Reims, Rouen, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nancy)

• de bonnes écoles de Province (Grenoble, Montpellier, Ceram, ESCEM, Lille, etc.).

Résultats du Concours 2013 :

1 Hec 1 Essec
3 EM Lyon 1 Edhec
1 Audencia 1 Grenoble
2 Toulouse 5 Rouen
4 Reims 3 Bordeaux
1 Marseille 1 Nancy
8 Skema 2 Rennes
1 Redoublement

Résultats du Concours 2012 :

2 EM Lyon 1 Audencia
3 Grenoble 1Rouen
3 Reims 3 Marseile
2 Toulouse 4 Skema
2 Rennes 2 Escem
1 Isc 1 Inseec
1 Esg 2 Redoublement

Résultats du Concours 2011 :

1 EM Lyon 1 Edhec
2 Audencia 2 Grenoble
2 Rouen 3 Bordeaux
2 Marseille 4 Skema
2 Escem 2 Rennes
5 Isc 3 Inseec
1 Amiens 3 Réorientation Université

Résultats du Concours 2010 :

2 à l’EM Lyon 1 à l’EDHEC
3 à AUDENCIA-Nantes
Ecricome
2 à l’ESC Reims 1 à l’ESC Rouen
1 à l’IC Nancy 1 à l’ESC Bordeaux
2 à l’ESCEM Tours-Poitiers
3 à l’ESC Toulouse 2 à SKEMA
2 à l’ESC Rennes 1 à l’ESC Dijon
2 à l’ESC Strasbourg 1 à l’ISC Paris
1 à l’ESC La Rochelle 1 à l’ESC Amiens
1 à l’INSEEC

Résultats du Concours 2009 :

1 à l’ESSEC 1 à l’EM Lyon
1 à AUDENCIA Nantes 1 à l’ESC Grenoble
3 à l’ESC Toulouse 2 à l’ESC Reims
1 à l’ESC Rouen 1 à l’ICN Nancy
1 à l’ESC Bordeaux 2 à EUROMED Marseille
3 à l’ESCEM Tours-Poitiers 5 à l’ESC Lille
3 au CERAM 1 à l’ESC Rennes
3 à Télécom Management 1 à l’ESC Strasbourg
2 à l’ESC Montpellier 2 à l’ESC Dijon
1 à l’ESC Clermont 5 à l’ISC

3 - RECONVERSIONS POSSIBLES

Après un an de prépa en voie économique :

• En deuxième année de DEUG de sciences économiques, de sciences éco-langues à la faculté de Sciences économiques de Cergy ou à la faculté de Sciences économiques de Nanterre si le conseil de classe de fin de première année autorise le passage en seconde année et si les conditions d’application des diverses Conventions sont remplies

• En première année de sciences économiques dans n’importe quelle faculté si le conseil de classe de fin de première année n’a pas autorisé le passage en seconde année.

• Institut d’Études Politiques ( en 1999, un élève a été reçu à l’IEP de Lille) ; à partir de 2000, le concours se déroule en juin et cela peut compromettre l’idée d’une préparation à l’IEP par le biais de nos classes prépa.

• Possibilité de passer des écoles de commerce accessibles aux bacheliers (les post-bac) : en 99, quatre élèves ont passé de tels concours et tous les ont réussis et se trouvent maintenant dans une de ces écoles.

• Instituts Universitaires Professionnels : on peut déposer un dossier auprès de divers IUP (Gestion du patrimoine, Assurances, etc..) à l’Université de Cergy, de Dauphine, de Villetaneuse ; régulièrement, un élève entre en IUP après un an de prépa.

Après deux années de classe prépa en voie économique :

• en licence de sciences économiques, d’économétrie à la faculté de sciences-éco de Cergy ou de Nanterre si les conditions d’application des diverses conventions sont remplies

• en IUP.